Les outils de tournage

 Matériaux de coupe

 L'outil de tour désigne un des nombreux outils utilisés, avec un porte-outil, sur un tour. La plupart du temps la pièce tourne à une vitesse de coupe calculée (vitesse de rotation en mètres par minute) accompagnée d’une avance travail : vitesse d'avance (exprimée en millimètre par minute). Les outils de tournage mécanique existent dans une grande variété de formes en fonction des conditions particulières des opérations effectuées
On choisit la forme de l’outil en fonction de l’opération à effectuer (ébauche ou finition) et de la forme de la pièce à réaliser.


 Outils ARS





L'appelation acier rapide (AR), ou ARS pour « acier rapide supérieur », désigne les aciers outils ayant la capacité de conserver leur trempe à haute température. Ils sont notamment employés pour la découpe à haute vitesse (foret, …), d'où le terme « rapide », que l'on retrouve dans la désignation en anglais : high speed steel, abrégé HSS.





Outils à plaquettes carbures


Les carbures sont des agglomérés de cobalt et de carbures divers fabriqués par frittage. Ils conservent leur dureté à températures extrêmes. Outils de base pour le tournage traditionnel et numérique. Ils possèdent des vitesses de coupe élevées (jusqu’à 200 m/min). Comme pour les plaquettes brasées, l’usinage de matériaux très durs, les outils auront un angle de pente d’affûtage négatif. Le grand intérêt réside en la plaquette qui offre 3 ou 4 arêtes de coupe sur chacune des deux faces (cas le plus courant), de plus, la précision du système de fixation permet de tourner la plaquette sur son support sans refaire le réglage de celui-ci par rapport à la pièce à usiner (en phase d’ébauche).